samedi 16 février 2013

Notre autre sport national


Je vais déménager cet été. Il s’agit d’une activité à laquelle je ne m’adonne qu’aux 4 ou 5 ans en moyenne. Je ne m’y résous habituellement qu’après y avoir longuement réfléchi et en avoir pesé, repesé, souspesé tous les tenants et aboutissants. Vous comprendrez donc  que cela me pèse.

Pas cette fois.

Pas autant qu’à l’habitude, du moins.

L’Univers a bien manigancé son coup en commençant à m’instiller l’idée qu’il serait temps de déménager mes pénates dans un lieu où il n’y aurait plus de voisins qui écoutent de la musique techno 24 heures sur 24, ou de voisine folle qui revient mettre le feu dans l’appartement d’à-côté pour se venger d’un proprio qui l’avait expulsée.

Une offre d’appartement digne du Parrain plus tard, le genre qu’on ne peut pas refuser, et c’en était fait : je serai de la partie cette année pour la grande Classique annuelle de la danse des boîtes, camions de déménagement et cartons de pizza. Et tout cela, décidé en un temps record.

Maintenant, je dois commencer à planifier le tout parce que déménager n’est pas qu’une affaire de paquetage de boîtes ou de location de camion. Je suis peut-être une maniaque de l’organisation, mais je tente toujours d’atténuer le plus possible le traumatisme que le fait de déménager me cause.

J’ai assisté à tant de déménagements cauchemardesques, où les déménageurs et les « emménageurs » se croisent dans les escaliers, où je devais surveiller durant d’interminables heures les effets d’une amie entassés sur la pelouse en attendant un camion qui n’arrivait pas, ou encore arriver dans un endroit si infect que cette autre amie qui emménageait a dû négocier sur-le-champ un entreposage, et y rediriger derechef son camion.

Pourtant, je suis encore toujours la première à crier « présente! » quand des amis déménagent. On a toujours besoin d’aide, concrète ou morale, car la moindre petite garnotte peut enrayer le meilleur mécanisme. On le sait.

« Quel rapport avec la technouille? », vous demandez-vous. J’y viens, j’y viens, n’ayez crainte.

Entre deux grands dérangements, j’ai remplacé certains appareils et gadgets divers, et j’en ai également acheté de nouveaux. Certains parmi les défunts reposent dans des racoins de placards, et il est hors de question que je les transporte dans mon nouveau chez-moi. Évidemment, les balancer aux ordures n’est absolument pas envisageable pour des questions environnementales. Que faire? Trouver du temps pour visiter mon Écocentre.

Ai-je des conseils pour un déménagement sans traumatisme des gadgets? C’est certain!

Outre le fait de s’assurer d’empaqueter soigneusement tous vos gadgets, afin de leur éviter de se faire abîmer durant le transport, ou durant la simple manutention, assurez-vous d’éviter la perte de composantes qui entraîne une augmentation des jurons colorés et des frais de remplacement qui entraînent à leur tour d’autres jurons colorés lorsqu’on les retrouve dans la dernière boîte que l’on vide 3 mois plus tard. Qui n’a jamais vécu cela, me lance la première manette!

Suite à cette expérience, néfaste pour mon karma, je réserve toujours une boîte (bien identifiée!) pour tous les fils de branchement, manettes, fils d’extension, barres de branchement, et toute autre composante mobile qui risque de se perdre. Et ce risque est réel. À croire qu’ils sautent en bas du camion…

La meilleure manière de bien protéger tout ce qui est appareil électronique, est de les rempaqueter dans leurs boîtes originales, avec les petits machins protecteurs en styromousse et tout. Évidemment, cela suppose que vous les avez conservés. Si vous êtes du genre à vous en départir, prière de reconsidérer votre comportement dès maintenant!

Pourquoi? Premièrement, cela les protège plus efficacement lors de vos pérégrinations immobilières, et deuxièmement, cela vous évite d’annoncer, à de tristes sires mal intentionnés que vous êtes procuré le tout dernier modèle de télé plasma HD 3D onéreux et son système de cinéma-maison assorti.

Comment l’apprennent-ils? Lorsque vous placez vos boîtes sur le trottoir lors de la cueillette des matières recyclables. Vous êtes un fan du recyclage? Parfait! Mais recyclez pour réutiliser, pas pour mettre dans le bac. Prenez donc l’habitude de les entreposer. De plus, votre assureur sera rassuré.

Évidemment, mes appareils n’ont pas tous leur boîte originale, surtout ceux qui ont survécu à plus de deux déménagements. Par contre, les plus récents, achetés depuis mon dernier déplacement, retrouveront leur emballage quand le temps sera venu. Je m’assurerai également de les déménager dans la camionnette d’un ami où leur seront épargnés les vibrations et les risques de choc des camions de déménagement.

Il est bien évident que je ne réussirai pas à parer tous les désagréments qui risquent de survenir lorsque je déménagerai. J’aurai par contre tenté de contrôler les dommages que je peux contrôler.

Sur ce, je vais commencer à paqueter.